lundi 6 décembre 2021

Vient le temps de la moisson

Vient le temps de la moisson, Et l'Eternel, le clairvoyant, est le moissonneur. Âme insensée, Considère le mal que tu fais et corrige-toi ! Est-ce la patience du Tout Puissant que tu testes ? Dieu est miséricordieux, Cependant, ne provoque pas sa réprobation ? Celui qui s'excuse lui-même de ses torts Et trouve raison à briser ses frères Signe des deux mains sa propre condamnation ! Ne charge pas ton prochain pour te dédouaner. Quand le tout-puissant scrute ta conscience, C'est ton âme qu'il pèse, pas celle de ton ennemi ! L'Eternel dans Sa justice ne tolère pas les accusateurs, ceux qui pointent l'index et disent : "c'est l'autre", Mais il pardonne à ceux qui voient leur propres abominations et s'en détournent. À l'heure que Le Juge a décidé Nous paraitrons chacun devant le céleste tribunal ! Echapperons-nous au juste jugement ? Malheur à l'âme trouble Qui pratique un jeu double. Le mal n'est pas le bien ! Certes, d'où qu'il vienne, le mal n'est pas le bien ! Qui ne sait ses propres méfaits ? L'âme qui trompe les hommes Peut-elle tromper l'Eternel? L'âme orgueilleuse sera-elle blanchit ? Sa ruse ne sera-t-elle pas démasquée? Le Tout Puissant est-il aveugle ? Toi qui à l'abri de l'ombre, répands la méchanceté, Les murs de ta maison sont-elles un rempart ? Le Clairvoyant ne connaît-il pas ton mensonge ? Le père qui aura enseigné Les abominations à ses enfants, en goûtera à son heure, les fruits amers. Mais les enfants qui auront suivi les voies du père, ne porteront-ils pas aussi le poids du tort qui leur revient ? Que les enfants s'affranchissent de la loi paternel, Si elle fait injure à la loi d'amour de l'Eternel ! Qu'ils se réfugient sous le manteau de Dieu et pratique une loi qui ne blesse jamais aucun des enfants de Dieu. L'Eternel voit le livre de notre conscience comme en plein jour. Ne triche plus! Exerce la justice et l'amour, Pratique le pardon afin que Dieu te pardonne et éloigne de toi la rétribution réservée aux méchants.

mercredi 7 juillet 2021

Biographie en quatre livres et un CD

 Biographie rapide


Yves UNTEL PASTEL est né à Rivière-Pilote en Martinique. Artiste musicien, écrivain, distingué en 2007 par le Prix Fètkann-Poésie avec  L’humeur des cannes  (L’Harmattan, 2006), il signe ici son deuxième roman après Amandine ou Un Chemin de Survie (Alter Editions, 2013) et deux recueils de poésie, Cahier de Confinement et Le Thérapeute Intérieur   (Editions du Net 2020.

2021 - ROMAN

L'HOMME QUI ATTEND À L'ABRIBUS

Ou un certain chemin de l'exil

Ce roman, conte merveilleux, à la fois réaliste, caustique, se révèle bel et bien un conte philosophique à la portée universelle. L'auteur suit l'itinéraire compliqué d'un émigré martiniquais Juste Patient, agent de la RATP « mis en congé », qui à la suite d'une série de malentendus plus ou moins cocasses se retrouve interné dans un asile d'aliénés. La soi-disant folie de Juste Patient est un miroir où se reflète celle de la société occidentale aux normes implacables qu'elle impose dans ses cités jusqu'aux terres françaises d'Amérique. D'où l'échec du retour thérapeutique de Patient au pays. Fou de la Joséphine de Napoléon Ier, statufiée au centre de Fort-de-France, il l'outrage bien avant la vague de déboulonnages qui ont abattu les statues des héros de l'Occident. Un constat cinglant : le Martiniquais reste un exilé même dans son propre pays.

  • Date de publication : 20 avril 2021


2020
POÉSIE INITIATIQUE - ÉDITIONS DU NET

Livre 2 - avril 2020

CAHIER DE CONFINEMENT 
      "Recueil de confidences"

Ce printemps 2020 avec l’immixtion du coronavirus, le monde a vécu une expérience pandémique inédite. Pays par pays, continent par continent, notre planète fut réduite à la dimension symbolique d’un village, où le même fléau menaçait chacun, sans distinction de classe, d’origine, de couleur de peau, de confession, franchissant allègrement toutes les frontières censées nous distinguer, nous séparer où nous protéger.
Pendant le confinement brutal qui nous a été imposé, je fus heureux d’assister à de très beaux gestes de bienveillance. Comme à bien d’autres, cette question s’est imposée à moi : Comment être utile à chacun de mes frères humains plongés dans cet enfermement si angoissant ?
Durant un peu plus d’un mois, j’ai décidé de partager une pensée journalière, poétique ou non, avec les personnes de mon réseau relationnel. Je souhaitais ainsi briser cet isolement qui nous affectait tous. Écrire pour nous relier, écrire pour nous garder tous dans l’indispensable espérance. Quelques-uns de mes correspondants m’ont persuadé de proposer ces textes à un plus grand nombre. 
Ce présent « Cahier de confinement, recueil de confidences » rassemble ces pensées circonstancielles sur cette expérience singulière qui laissera une trace indélébile dans notre mémoire collective. Dépassant cette parenthèse pandémique, chacun pourra trouver dans ce livret des mots pour aller mieux et rebondir face à l’ép

Livre 3-Avril 2020 - 

"Le Thérapeute intérieur"

Support de développement personnel et d’art thérapie, ce présent recueil intitulé « Le Thérapeute intérieur » s’attache à l’aspect initiatique et thérapeutique de la poésie. Chaque texte se présente comme une méditation, un fil d’Ariane qui invite le lecteur à cheminer en soi. Ne sommes-nous pas tous en quête de cet être profond, ce nous-mêmes qui veut s’élever jusqu’à la plus parfaite réalisation de soi-même ? À travers ses voies singulières, ce recueil nous propose d’aller à la rencontre de notre thérapeute intérieur.

Année 2013 - Livre 4
Publié  en 2013-Édition AlterEdition-Lyon

AMANDINE ou Un chemin de survie - récit.



Amandine Amazone, une jeune Martiniquaise subit les affres d’une violente déception amoureuse, en même temps qu’elle se découvre porteuse du VIH. Pour survivre il faut qu’elle trouve un sens à son existence. Son cheminement intérieur l’obligera à faire le choix entre le désir de vengeance et l’apprentissage du pardon. Sa vie sera un long parcours initiatique marqué par des rencontres déterminantes. Avec ce récit de vie, Amandine Amazone nous livre un poignant combat contre une destinée qui semble jouée d’avance.
   Ce récit a été pour l’essentiel écrit par son premier auteur Yves Untel Pastel, à partir de faits réels. Revisité par Agnès Pizzichetti après une longue et profonde correspondance entre les désormais coauteurs, il devient un ouvrage à quatre mains, un livre témoignage poignant dans lequel bien des femmes et des hommes se reconnaîtront, chacun dans ses rôles respectifs. Ce livre revendique quelques ambitions dont la principale est de briser la digue qui contient la parole des femmes et qui les contraint au silence sur de cruelles réalités : Les agressions et brutalités multiformes individuelles et institutionnelles. Avons-nous parlé d’égalité ? Il faut encore parler pour dénoncer, parler pour résister, parler pour réparer, parler pour libérer.

POÉSIE -"2006 ÉDITIONS L'Harmattan

Prix FÊTKANN POÉSIE

"L'HUMEUR DES CANNES, suivi de "L'Île qui danse"

Dans les Caraïbes,une île, la Martinique, théâtre d'un drame existenciel. Un nègre danse sa survie. Il défie dans un Ladja de mort un ennemi séculaire : l'enfer des champs de cannes. A travers son destin singulier, c'est celui de tout un peuple qui se déploie. Le poète lui prête ses mots : Je danse l'embrasement de la clairière peuplée de lucioles. Je danse mon rêve immense à l'éveil d'un siècle neuf.



dimanche 9 mai 2021

QUELQU’UN AVEC QUI …

 

Quelqu’un avec qui marcher

Quelqu’un avec qui parler

 

Quelqu’un avec qui sourire

Quelqu’un avec qui rire

 

Quelqu’un avec qui espérer

Quelqu’un avec qui se projeter

 

Quelqu’un avec qui manger

Quelqu’un avec qui se détendre

 

Quelqu’un avec qui rêver

Quelqu’un avec qui s’épanouir

 

Quelqu’un avec qui grelotter

Quelqu’un avec qui se réchauffer

 

Quelqu’un avec qui dormir

Quelqu’un avec qui se blottir

 

Quelqu’un avec qui se réjouir

Quelqu’un avec qui jouir

 

Quelqu’un avec qui réfléchir

Quelqu’un avec qui se contredire

 

Quelqu’un avec qui respirer

Quelqu’un avec qui soupirer

 

Quelqu’un avec qui se tourmenter

Quelqu’un avec qui se rassurer

 

Quelqu’un avec qui souffrir

Quelqu’un avec qui se consoler

 

Quelqu’un avec qui défaillir

Quelqu’un avec qui se rétablir

 

Quelqu’un avec s’affaiblir

Quelqu’un avec qui guérir

 

Quelqu’un avec qui vieillir

Quelqu’un avec qui dépérir

 

Quelqu’un avec qui vivre

Quelqu’un avec qui mourir.

 

Quelqu’un avec qui être soi-même

Quelqu’un avec qui être en paix.

 

 

mardi 23 mars 2021

Le goût du manque !

Tout est plein de ton absence
J’inspire, j’expire, je soupire
Tout est insignifiant sans toi
Je respire, j’étouffe, je t’espère !

Il y a de l’air partout,
Pourtant, je manque d’air
J’arpente les rues de la ville
Pourtant je me sens séquestré

Tout est plein de ton absence
J’inspire, j’expire, je soupire
Tout est insignifiant sans toi
Je respire, j’étouffe, je t’espère !

Je te cherche dans chaque visage
Dans mon brouillard je t’aperçois
De mirages en illusions je te conçois
J’écarte les bras, j’embrasse le vide

Tout est plein de ton absence
J’inspire, j’expire, je soupire
Tout est insignifiant sans toi
Je respire, j’étouffe, je t’espère !

J’ai à la bouche le goût du manque
Je suffoque sous le vent et le sable brûlant
Le souffle d’un cuisant désert m’assèche
J’ai soif de toi et toute eau me semble amère

Tout est plein de ton absence
J’inspire, j’expire, je soupire
Tout est insignifiant sans toi
Je respire, j’étouffe, je t’espère !